Le B.U.T. GCCD a pour objectif de former des techniciens supérieurs et cadres intermédiaires dotés de fortes compétences technologiques et capables d’effectuer de la gestion de projets.
Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction : les fondations, les structures, les équipements techniques, la stabilité des constructions, les questions de confort thermique, acoustique et visuel, les choix des matériaux, la définition des techniques de construction, le terrassement, les aménagements routiers, les ouvrages d’art…
La formation permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles pour tous les problèmes d’un programme de travaux depuis la conception des ouvrages jusqu’à leur réalisation sur chantier.
Environnement de travail : Vous avez l’occasion de travailler avec les meilleurs outils technologiques et un système d’enseignement basé sur l’Approche par Compétences
Ouverture du programme à l’international.
Approfondissement ou apprentissage de l’anglais est obligatoire (Certifications : TOEIC, TOEFL).
Compétences :
Les enseignements qui structurent la formation et les attendus pour l’obtention du Bachelor Universitaire de Technologie sont formulés en terme de compétences. Les 5 blocs de compétences seront abordés avec différents degrés d’approfondissement selon le parcours choisi par l’étudiant.
Les parcours donnent accès à une variété de métiers :
DUT + BUT
Sortie possible au bout de 2 ans avec le DUT nouvelle formule et la possibilité d’intégrer d’autres formations.
Les titulaires d’un B.U.T. peuvent poursuivre en masters ou en écoles d’ingénieurs.
Ce parcours est destiné plus spécifiquement aux métiers d’organisation et d’encadrement de chantier bâtiment.
Il regroupe l’ensemble des tâches nécessaires à l’organisation générale des chantiers et à la bonne exécution des travaux, notamment en matière de sécurité. Il s’agit des métiers de conducteur ou aide-conducteur de travaux, chef de chantier ou assistant chef de chantier, métreur, technicien d’études de prix, technicien méthodes, chargé d’affaires… Ces métiers nécessitent des compétences spécifiques relatives à l’aptitude à la direction et à l’animation d’équipes.
Ce parcours couvre les secteurs d’activité en lien avec le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP). Il a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets
Plusieurs possibilités s'offrent après la formation:
Débutant : Chef de chantier, Dessinateur-Projeteur, Technicien études/métrés/devis, Technicien méthodes, Technicien de laboratoire, Technicien QSE, Assistant ou aide conducteur de travaux.
Après 2 ou 3 ans d’expérience : Conducteur de travaux, Chargé d’affaires.
Le parcours Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des Bâtiments permet de développer des compétences en lien avec les phases de projet, de chiffrage et d’exécution de travaux de rénovation du bâti pour améliorer ses performances énergétiques et environnementales.
Il a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets.
Plusieurs possibilités s'offrent après la formation:
Le parcours Bureaux d’études Conception est destiné plus spécifiquement aux métiers dans les bureaux d’études du Bâtiment et des Travaux Publics.
Plusieurs possibilités s'offrent après la formation: